Les labels européens : Que sont-ils ils ? Que représentent-ils ?

On en retrouve sur pleins de nos produits alimentaires jusqu'à s’en perdre. Comment se repérer parmi tous ces labels et que signifient-ils ?

QU’EST-CE QU’UN LABEL ?

« Un label est une marque collective qui se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo,..) et qui peut être utilisée par les différentes marques se conformant au cahier des charges du label. Il vise à assurer et faciliter la reconnaissance de certaines caractéristiques du produit.

Le label peut être "privé" et géré de manière autonome par des associations de producteur ou dépendre d'un organisme public. » (https://www.definitions-marketing.com/)

LES LABELS FRANÇAIS !

  • Label rouge :

C’est un label de qualité. Il atteste qu’un produit possède un niveau de qualité supérieur à celui d'un produit courant similaire.

Ce label est principalement présent sur les denrées alimentaires.

Les produits arborant ce label doivent respecter un cahier des charges spécifiques.


  • Agriculture biologique :

Il est délivré par le ministère de l’agriculture.

Les produits possédant ce label comportent au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (exclut usage des produits chimiques de synthèse (engrais et pesticides) et OGM).

Les animaux sont nourris d’une alimentation sans pesticides.

  • Appellation d’origine contrôlée (AOC) :

Toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire et une même zone géographique reconnu.

Il est utilisé pour le vin, le cidre, le fromage, les fruits et légumes, les produits laitiers, le miel, etc…



LES LABELS EUROPÉENS !

  • Agriculture biologique (euro feuille) : cf. Agriculture biologique (ci-dessus).


  • Appellation d’origine protégée (AOP) :

C’est l’équivalent européen de l’AOC.

Il protège le nom du produit dans toute l’union européenne.

Garantit un lien très fort du produit avec son terroir.

  • Indice géographique protégée (IGP) :

Etablit un lien géographique entre le produit et la région mais ne concerne qu’un niveau d’élaboration du produit.

  • Spécialité traditionnelle garantie (STG) :

Met en valeur la composition traditionnelle d’un produit ou d’un mode de production traditionnel.

N’a pas forcément de lien avec une origine géographique.



LES LABELS MARKETING !

Ces labels ne montre pas la qualité ou la provenance d’un produit. Pour obtenir ce label un produit doit s’inscrire en payant pour concourir.

Ils sont ensuite « jugés » par des consommateurs lambda qui des fois ne voit ou ne goûte pas le produit.

On retrouve par exemple :

- Elu produit de l’année.

- Reconnu saveur de l’année.

AUTRE LABEL !

Viandes de France : viande qui provient d’animaux élevés, abattus, découpés et transformées en France.

Mode de production respectueux de l’environnement.

Et il en existe encore beaucoup …

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